Technologies et Systemes d Automatisation Solutions d'entrainement et positionnement

Actionneur Linéaire Cryo

actionneur_cryo_phytron_la25

Fonctionnement précis en conditions extrêmes : la nouvelle gamme d'actionneurs linéaires PHYTRON pour environnement UHV et Cryogénique

 

Gröbenzell, Mai 2017. Les process de recherche, développement et fabrication ont de plus en plus lieu dans des environnements sous vide et parfois dans des conditions de froid extrême. Pour cela, les composants doivent fonctionner avec précision et fiabilité dans ces conditions extrêmes, comme le nouvel actuateur linéaire de Phytron GmbH.

 

Ce nouvel Actionneur Linéaire “LA” marque l'entrée dans une nouvelle ère pour les températures jusqu'à -269°C. Auparavant, les motorisations étaient protégées de ces environnements extrêmes en étant placées à l'extérieur des chambres via des traversées sous vide et liaisons mécaniques. Grâce à une recherche intensive et à de nouvelles approches d'analyse et de mesures, les actionneurs linéaires peuvent maintenant fonctionner de façon fiable dans un environnement ultravide ou cryogénique, proche de l'élément final à déplacer et sans mécanique de liaison complexe ni contraintes d'intégration.

Le  “LA” bénéficie de 30 années de connaissances et expériences acquises en développant des moteurs pas à pas compatibles vide, cryo et Spatial.

« Notre nouvel actuateur linéaire permet d'obtenir fiabilité, puissance et précision dans des conditions extrêmes et simplifie grandement la mécanique du client » explique Henning Brunke, directeur technique chez Phytron, résumant le développement de ce produit. Partiellement réalisé en titane, cet actuateur à lubrification sèche peut également être utilisé à proximité d'optiques sensibles SANS risque de contamination.

La première version en taille 25mm a une course linéaire de 13mm. Avec une précision de positionnement de <10µm, une force axiale de 10N peut être déplacée. Avec un réducteur planétaire intégré, cette charge peut atteindre 30N.

D'ici la fin de l'année, l'actionneur linéaire sera également disponible en tailles 32 et 42mm, élargissant ainsi la gamme de solutions d'automation pour conditions extrêmes de Phytron.